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Match par 4 - Marque IMP - L'essentiel

Le principe de la marque en match par 4 consiste à calculer, sur chaque donne, la différence de score et à transformer ce résultat en points IMP.

Différence

IMPs

Différence

IMPs

Différence

IMPs

0-10

0

370-420

9

1750-1990

18

20-40

1

430-490

10

2000-2240

19

50-80

2

500-590

11

2250-2490

20

90-120

3

600-740

12

2500-2990

21

130-160

4

750-890

13

3000-3490

22

170-210

5

900-1090

14

3500-3990

23

220-260

6

1100-1290

15

4000 ou +

24

270-310

7

1300-1490

16

   

320-360

8

1500-1740

17

   

Exemple 1 : Table 1 ; 1SA = soit 90 points. Table 2 : 1SA+1 soit 120 points ; différence 120-90=30 points transformés en 1 IMP

Exemple 2 : Table 1 ; 4♠ = soit 620 points. Table 2 : 3♠ +1 soit 170 points ; différence 620-170=450 points transformés en 10 IMP

En conséquence les donnes qui ne créent pas ou peu d’écart (une surlevée par exemple) influent peu sur le résultat final, alors que les donnes à écart (une manche vulnérable ou un chelem oublié) sont primordiales.

Les conseils du match par 4 :

- Appeler les manches dès qu’elles ont 40% de chance de réussir (et surtout ne pas oublier les manches vulnérables).

- Ne contrer les partielles adverses (à partir de 2♥) qu’en étant sûr à 200% de la chute car 2♥x= marque plus que la manche !

- Assurer au maximum ses contrats en tant que déclarant : il ne faut pas risquer 10 points (une manche vulnérable) pour essayer d’en gagner un avec une surlevée. Appliquez les hypothèses de crainte (j’ai 10 levées, que peut-il bien m’arriver) et de nécessité (ce contrat est affreux, que faut il pour que je le gagne).

- En flanc, essayer au maximum de faire chuter le déclarant même si le risque est de donner une surlevée (+1 IMP seulement).

Exemple 1 :

Ma main : 

♠ V95
♥ D62
♦ D743

♣ R87

Mon partenaire ouvre d’1SA.
Faut-il proposer la manche avec ses 8H réguliers en déclarant 2SA ou faut-il passer pour ne pas prendre le risque de chuter ?

a) je suis non vulnérable :

- Gagner la manche si mes adversaires ne l’appelle pas va me rapporter : 400 – 150 = 250 points soit 6 IMP

- Chuter 3SA alors que mes adversaires gagnent 1SA avec une surlevée me coûte : 50+120= 170 points soit 5 IMP

Non vulnérable je n’ai pas beaucoup plus à gagner qu’à perdre

b) je suis vulnérable :

- Gagner la manche si mes adversaires ne l’appelle pas va me rapporter : 600 – 150 = 450 points soit 10 IMP

- Chuter 3SA alors que mes adversaires gagnent 1SA avec une surlevée me coûte : 100+120= 220 points soit 6 IMP

Vulnérable j’ai beaucoup plus à gagner qu’à perdre en appelant une manche.

Conclusion : avec la main proposée je déclare 2SA en match par 4 si je suis vulnérable.

Attention c’est le joueur qui propose la manche qui est optimiste, son partenaire ne doit pas l’être particulièrement.

Exemple 2 :

♠ V52
♥ 53
♦ 653
♣ ARD53

♠ A10 

♥ AD64 

♦ AR42 

♣ 642

Contrat : 3SA ; entame : le Valet♥

Je compte 1♠+2♥+2♦+3♣=8 levées.
- Je ferai 2 levées de longueur à ♣ si la couleur est répartie 3-2 (68% des cas). - Si la couleur est répartie 4-1 (27% des cas), comme je n’ai pas de remontée externe aux ♣, je dois commencer par un coup à blanc dans la couleur pour faire 4 levées.

En match par 4, je dois assurer mon contrat et donner ce coup à blanc pour lutter contre la répartition 4-1 des ♣ (hypothèse de crainte).

Auteur Sabine Rolland